J’oeuvre dans le domaine de l’informatique depuis 1996, juste au moment où Internet devenait un outil de communication plus commun, et où la connexion passait le plus souvent encore par un modem et la ligne téléphonique…
Quand on voulait créer un site web, on s’armait de patience et on programmait en HTML. Ce n’est pas difficile, mais c’est plutôt long! Ma première création commerciale a été pour le Théâtre du Trident. À l’époque, le thème de la saison de théâtre était Ouvert sur le monde. En guise de page d’accueil, j’avais créé une animation avec un œil dont la paupière s’ouvrait pour laisser voir une planète plutôt qu’une pupille. J’étais assez fier mon travail! Je ne vous dirai cependant pas combien de temps tout cela m’avait pris pour préparer le site web complet, page après page, avec les défis d’uniformité dans la présentation des contenus et les bogues de programmation…
Heureusement, au fil du temps, des éditeurs WYSIWYG on permis d’accélérer la création de contenus. Je pense entre autre à WebExpert, un logiciel d’une compagnie québécoise avec qui j’avais collaboré pour la traduction et la correction de l’aide en ligne. On restait cependant à risque des erreurs de programmation et des problèmes d’uniformité dans la présentation des contenus pour chaque page.
En 2000, alors que je travaillais comme administrateur de systèmes chez Diesel Marketing, j’ai fait partie d’une équipe de déploiement des applications web chez les clients. Ces applications avaient ceci de particulier qu’elles permettaient des modifications aux contenus et au contenant qui étaient beaucoup plus simples. En effet, avec une courte formation, des personnes pouvaient facilement mettre à jour le contenu sans risquer de tout détruire, tout en respectant l’uniformité dans la présentation. Diesel était en avance dans le domaine, car le système de gestion de contenu avait été développé maison. Des sites comme Vrak, Super Écran et Domtar utilisaient notre technologie… qui avait son lot de complexité!
On appelait le système Diesel CMS. CMS vient de l’anglais Content Management System, ou Système de gestion de contenu (SGC) en français.
Plus tard, engagé comme consultant informatique, j’ai vu divers systèmes de gestion de contenu occuper de plus en plus de place sur le marché. Je pense à Typo3 entre autres, car cette technologie était utilisée pour certaines grandes institutions à Québec et nous avions l’expertise dans la compagnie de consultation où je travaillais. Puis j’ai rencontré des clients dont le site web avait été développé avec Joomla et finalement WordPress. Ce dernier m’a particulièrement intéressé au fil des dernières années, car c’est celui qui me semble le plus simple à configurer et à utiliser pour les débutants. D’ailleurs, j’enseigne WordPress à mes étudiants au Cégep depuis 2015 et nous l’utilisons pour nos clients en classe bureau… après avoir privilégié Joomla pendant 4 ans!
Parallèlement à ces CMS, des solutions comme Wix et Weebly ont pris beaucoup de place. Ces sites web offrent de créer des sites web rapidement et avec facilité. Le drag and drop (ou glisser déposer en français) est à la mode, et reste extrêmement plaisant à travailler Malheureusement, ce sont des technologies propriétaires et leurs clients deviennent rapidement captifs des offres et de l’hébergement qu’ils fournissent.
Pour ma part, quand un client me demande de penser à son site web, j’étudie ses besoins actuels et futurs. Souvent, je vais préférer WordPress pour sa grande évolutivité et son adoption mondiale. De plus, avec sa nouvelle interface d’édition (depuis la version 5, l’éditeur s’appelle Gutenberg), WordPress facilite beaucoup le travail de mise à jour et de création de contenu. La dernière mouture, tout juste sortie des fourneaux de la compagnie Automattic cette semaine, va encore plus loin tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités importantes pour l’utilisateur et pour la visibilité et la sécurité de son site web. Si mon client est plus exigeant, je propose Divi. C’est un ajout appréciable à WordPress, car il permet de créer un contenant moderne et de belle apparence, avec une panoplie de visuels qui sauront plaire peu importe votre domaine d’affaires.
Je sais aussi qu’un jour, si le client est insatisfait de son hébergeur ou qu’il doit ajouter des fonctionnalités à son site, ce sera facile de trouver d’autres options pour l’aider!